Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« QUE CHOISIR ? Journalisme de bas étage » !?... Thierry DEL POSO dans tous ses états …

Publié le par pugnace

« QUE CHOISIR ?  Journalisme de bas étage » !?... Thierry DEL POSO dans tous ses états …

Lors de sa réunion électorale tenue le 26 février à la salle du Yacht Club de Saint-Cyprien, le maire sortant, candidat à sa réélection, a vilipendé publiquement l’article du magazine "Que Choisir" * ainsi qualifié : "torchon de mensonges,  journalisme de bas étage, un journalisme, ni d’enquête, ni d’investigation … article de mauvaise foi…"

Visiblement l’homme a été touché où ça fait mal. Il faut dire que certains de ses colistiers s’étaient eux-mêmes émus de cet article lors de sa parution au point de demander des explications à leur leader… Thierry Del Poso a alors choisi, comme à son habitude, l’escalade grossière de l’invective et du mensonge, et cela du début à la fin de cette réunion. Non seulement il ment sur les faits existants et relatés par "Que Choisir", mais il en invente d’autres, par exemple en prétendant avoir reçu une bonne note des finances publiques ! L’enjeu est important pour lui : il lui faut à la fois abuser plus encore la crédulité publique et calmer quelques colistiers apeurés par le wagon où ils sont montés. Il sature alors l’espace sonore de chapelets de propos affirmés avec l’aplomb de l’avocat et la roublardise du menteur.

Pêle-mêle, Thierry Del Poso se vante d’avoir réduit la dette *, d’avoir reçu les satisfécits de la Chambre Régionale des Comptes *, et,  comble du ridicule, d’avoir reçu une bonne note de la DGFiP : 17,4 sur 20, précise-t-il en brandissant une feuille…vierge ! Là on atteint des sommets de ridicule - certains parlent du mur du çon - car la Direction Générale des Finances Publiques (qui est une des Directions Centrales du Ministère d’Etat des finances et des comptes publics) n’a, ni vocation, ni compétence de notation ; cela serait contraire au principe de droit et de déontologie de cette administration. Une invraisemblance corrigée prudemment en fin de réunion par suite de demande de précision d’un Cyprianais : sans se démonter, Thierry Del Poso passe alors de la DGFiP … au Trésorier d’Elne « pour parler vulgairement », indique-t-il. Bien sûr, cela n’est pas plus crédible : le comptable Public est par nature et par fonction indépendant de l’ordonnateur et ne saurait donner de notes ! Anecdotique cette fabulation ? Pas tant que cela car elle est bien révélatrice du mépris de Thierry Del Poso pour les Cyprianais auxquels il ne cesse de raconter des sornettes. Et ce mot est faible…

Examinons à présent ses explications sur ce projet du port qui a inspiré « le torchon d’article de Que Choisir ? »

Nous avons confronté les déclarations péremptoires de Thierry Del Poso, maire candidat, à la réalité actée par les délibérations que le maire sortant a fait voter.

Lire la suite dans notre article à venir,

 « Projet du port - Une vraie farce électorale,

avec l’électeur pour dindon ! »

 

* Pour Rappel voir nos précédents articles sur les blogs de Pugnace et Mosaïque :

Commenter cet article