Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La magie de Noël pour 2020 …

Publié le par pugnace

Les effets du bon gouvernement, fresque d'Ambrogio Lorenzetti (1338)

Les effets du bon gouvernement, fresque d'Ambrogio Lorenzetti (1338)

Mosaïque vous souhaite

 

De bonnes fêtes

 

et

 

Une très belle année 2020

 

 

Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit. Le nôtre reste d’alimenter votre réflexion pour préparer le changement municipal de 2020.

À compter du 24 Décembre, il est coutume de dire que rien ne sert de faire campagne, les Français ayant l'esprit dans la dinde et les marrons. Aux approches de Noël, on ne soulève pas de questions irritantes …

Nous respecterons donc ces temps de fêtes puisque cette période que l'on nomme maintenant « trêve des confiseurs » semble ainsi imposer l'arrêt de la vie politique et sociale. L'histoire de la trêve des confiseurs révèle pourtant qu'elle fut une période de fondation. Au lendemain de la chute du Second Empire, après le désastre militaire de Septembre 1870, et de l'écrasement quelques mois plus tard de la Commune de Paris, la Chambre des députés, réunie à Versailles, à forte majorité monarchique et son opposition républicaine, débattaient à n'en plus finir de la question du nouveau régime. Restauration de la royauté et retour du Conte de Chambord, réfugié en Autriche, retour sous le nom de roi Henri V, ou instauration de la République ? C'était là la question cruciale qui agitait la Chambre mais aussi la grande bourgeoisie d'affaires, soucieuse de savoir lequel de ces deux régimes, monarchie constitutionnelle ou république, serait le plus apte à faire valoir ses intérêts, ceux de la profitabilité.

Dans notre petite ville du 21ème siècle, la question cruciale à se poser reste de savoir si l’on souhaite persévérer dans la décrépitude de notre cité, dont les maux récurrents s’inscrivent dans la continuité de l’histoire de la ville.

Pour y répondre en cette fin d’année, nous vous offrons en partage cette fresque d’Ambroggio LORENZETTI, Allégorie des effets du bon gouvernement. Ne riez-pas ! Les siècles passés ne font que confirmer les insuffisances de la nature humaine et cette allégorie demeure parfaitement d’actualité. Nous vous encourageons vraiment à suspendre votre jugement pour ne pas voir seulement ici une représentation moyen âgeuse et dépassée.

Cette fresque demeure une réelle feuille de route de la ville durable.

En voici l'analyse transposable aux enjeux modernes :

 

Espérons que la magie de Noël opèrera pour Saint-Cyprien 2020 …et ouvrira les yeux de la clientèle locale qui permet la continuité d'un système de gestion précaire et ruineux dans bien des domaines : éthique, financier, patrimonial, environnemental .... Nous y reviendrons après ces fêtes de fin d'année.

Et comme dirait l'autre, chaque fin est le début d'un nouveau départ !

Joyeux Noël à Tous

Commenter cet article