Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire d’eaux ou … celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser souvent

Publié le par pugnace

Histoire d’eaux ou … celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser souvent

Ex promoteur du groupe Angelotti en charge du génial projet du port de Saint-Cyprien,  Jean-Christophe Rivière lance un pavé dans la mare à la fin du printemps dernier. Le 22 mai 2019, il reçoit plusieurs médias montpelliérains pour annoncer la parution prochaine de son livre,  Immobilier, on ne construit pas sans la vertu.

L’auteur entend y dénoncer les dérives que connaît, d'après lui, l'immobilier neuf en Occitanie. Un communiqué de presse annonce la couleur : " règles de mise en concurrence contournées au profit de groupes de personnes liées par leurs activités, leurs amitiés ou leurs intérêts communs ", " relationnel de réseaux qui n'apporte plus la garantie du libre accès à la commande publique et multiplie les conflits d'intérêt ", "intermédiations improbables en matière de marchés publics et d'accès aux grands marchés urbains ".

Dans les PO, le blog Ouillade reprend l’information.  Dans une interview donnée à L'Agglorieuse le 12 juin 2019 *, Jean-Christophe Rivière se fait plus précis en mentionnant Saint-Cyprien et son maire, Thierry Del Poso :

« Vous avez des communes du littoral où vous pensiez que ces pratiques illicites étaient terminées. Je pense notamment à la commune de SAINT-CYPRIEN dans les Pyrénées Orientales qui a tout de même vécu une histoire inédite où j’ai quand même le sentiment qu’il y a eu pas mal de lampistes. Je pense notamment à Rémy Bolte, l’ancien directeur de cabinet du maire qui s’est suicidé en prison. Il faut quand même le rappeler, ce sont des faits graves. On a l’impression que parce qu’on a pris des gens et des lampistes que les choses sont terminées mais je m’interroge beaucoup sur les rapports de Thierry DEL POSO et l’immobilier. »

Un buzz à venir ? Ou un bouquin tombé à l’eau …

Que devient ce bouquin, Immobilier, on ne construit pas sans la vertu, dont la parution a été annoncée pour le début de l’automne par une forte promotion ? Nous avons cherché à le savoir … en vain. Pas l’ombre d’une ligne à l’horizon … Pourtant, comme le dit Confucius, celui qui plante la vertu ne doit pas oublier de l’arroser souvent.

Nous avons alors cherché à savoir ce que devenait son auteur, bien silencieux après tout son vacarme. Nous avons notre réponse : M. Jean-Christophe Rivière est depuis septembre 2019 le nouveau directeur général du groupe montpelliérain immobilier NG Promotion.

Espérons dès lors qu’il ne s’agit pas d’un livre défendu coulé dans les eaux du port comme le fruit défendu du récit biblique de la Genèse, fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Espérons et attendons … sans trop de foi.

Mots clés : Rivière, port, mare, arrosoir … coulé.

Commenter cet article